• Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier

     

    Deuxième chronique, et second pamphlet habillé d’un pourpoint de velours pour Patrick Rambaud, spectateur assidu des élucubrations présidentielles et des remous de la nation. Si le chroniqueur a bien trouvé un filon, il reprend également le flambeau des écrivains contestataires, en imitant beaucoup, mais en raillant avec une vacherie dont on lui sait gré. Le verbe est toujours aussi haut, habile et sciemment ampoulé, pour mieux dénicher les travers et les déballer sur la place publique.

    On revient sur la visite grotesque et controversée de Muammar al-Kadhafi, l’arrivée de Carla Bruni dans la vie du souverain, toutes formes de ragots régurgités par les feuilles de choux les plus grasses, son voyage en Chine ou ses velléités européennes, avant que ne pointe la crise financière. Mais plus que de ressusciter des images déjà largement diffusées par la presse et sur nos écrans plats, Rambaud y ajoute sa touche, sa propre création sous la forme de dialogues rapportés, déformés, qui frappent où le bât blesse. Des traits de plume personnels qui dépassent la moquerie du chansonnier et s’ouvrent à la véritable composition littéraire. Parce qu’au fond, non seulement aucun des événements répertoriés dans cette chronique ne nous avait échappé, mais son persiflage ne fait pas toujours dans la dentelle et la forme pourrait s’éroder.


    Il est à souhaiter, à cet égard et à bien d’autres encore, que ces chroniques ne dépassent pas le nombre de cinq - comme un quinquennat tragicomique - et qu’elle scellent bien le souvenir d’un règne potache, qui ne fera pas date.

     

     

     

    Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier de Patrick Rambaud

     

    Editeur : Grasset
    Publication :7/1/2009

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter