• La Réserve de Russell Banks

     

    La Réserve de Russell BanksPénétrer la réserve des Adirondacks, petit paradis pour privilégiés américains des années 1930, c’est plonger au coeur de l’Amérique des grands espaces, au temps de la transition, entre les cendres encore tièdes de la Grande Dépression et les prémices de la Seconde Guerre mondiale. Un voyage dans le passé, aux frontières du roman noir et de la comédie de moeurs, peuplé de personnages hauts en couleur, synthèses d’une époque et de ses interrogations, qui s’agitent dans ce recoin du monde où résonnent les pas de l’histoire en marche.


    Ce nouveau roman n’est sans doute pas l’oeuvre la plus puissante de Russell Banks, mais il prouve encore que l’auteur est un habile marionnettiste, profondément attaché à la psychologie de ses personnages. De fond en comble, il analyse leurs parcours, le milieu dont ils sont issus, leurs relations aux autres. Artiste du détail, également, il reconstitue méticuleusement leur milieu naturel. Au fond, Banks est un écrivain-anthropologue, doublé d’un savant naturaliste, qui compose des romans foisonnants, des instantanés d’une Amérique aussi vaste que polychrome.

    Patiemment, méthodiquement, il dessine les méandres d’une tragédie dont les acteurs, pris au piège, tentent de défaire les desseins. Peine perdue, le sort est jeté, et dans les mains de Russell Banks, les destins s’accomplissent, inexorablement. Un roman dense, parfois suffocant, et plus mondain que les précédents.

     

    La Réserve de Russell Banks

    Editeur : Actes Sud
    Publication :3/3/2008


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter