• Avis sur le livre de Philippe Besson : Un instant d'abandon

     

    Le nouveau roman de Philippe Besson plonge une nouvelle fois ses lecteurs dans la complexité des relations humaines, dès lors qu'une dérive a entraîné un protagoniste dans des situations délicates. Comme le titre l'indique, l'abandon est le thème majeur de cette oeuvre : celle d'un homme, qui sans le vouloir, est devenu responsable de la mort de son fils. A Falmouth, on ne pardonne pas une telle infamie, coupable ou non, c'est l'acte qui compte, pas la responsabilité de chacun. Décidé à fuir, à entamer une nouvelle vie, le présumé assassin ne refusera pas sa condamnation, allant même jusqu'à refuser un avocat pour sa défense et à accepter tous les mensonges issus de son procès. De retour à Falmouth, c'est l'indifférence, ou la médisance qui l'attendent, sous fond de menaces.

    Philippe Besson pose la question de la reconstruction après un drame familial : comment oublier une catastrophe alors que les autres ne cessent de vous rappeler, par leur silence, vos échecs ? Comment retrouver l'innocence perdue, condamnée par le désaveu d'autrui ? Peut-on espérer avoir une seconde chance ?

    L'auteur livre quelques pages exceptionnelles sur le mariage, et sur la vie en prison, d'une lucidité à toute épreuve, avec les mots qu'il faut. Un bon roman, pas le meilleur, mais agréable à lire par sa construction épurée.
    références

     

    Un instant d’abandon, de Philippe Besson, Julliard, 18€ , 213 pages

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter