•  

    L’écologie aussi a sa rentrée littéraire. Voici un autre ouvrage digne d’avoir une place bien en évidence dans vos bibliothèques pour que vos amis puissent le feuilleter et découvrir les innombrables possibilités de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. À lire d’un trait ou à consulter par petites gorgées et par thème. Ces derniers sont astucieusement répartis en trois gros chapitres : enjeux et objectifs (lutte contre les gaz à effet de serre, les risques, les objectifs), comprendre pour agir (l’énergie, les transports, les bâtiments…) et agir (à la maison, au travail, à l’école ou dans la vie publique). On y apprend, chiffres éloquents à l’appui, combien nous émettons de kilos de CO2 en nous chauffant avec tel combustible, en faisant tel parcours seul dans son automobile ou en consommant des yaourts (!). 

     

    Notre bon vieux blue jean n’échappe pas à ces calculs : la distance totale parcourue par les matières premières (boutons, poches, teinture du tissu et du fil, etc.) est de 65 000 kilomètres. Un voyage du Pakistan à l’Australie, en passant par la Turquie, l’Angleterre, le Bénin, le Japon, l’Allemagne… Ce pantalon du XXe siècle va devoir changer son mode de fabrication pour ne pas changer le climat !

     

    La mise en page est classique mais la lecture est facilitée par des petites infos pratiques en notes, et par des schémas simples clairs et efficaces agrémentés de petites icônes que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage.

     

    Indispensable à lire mais surtout à mettre en œuvre !

     

     

     

    Changement climatique, comprendre et agir, Sabine Rabourdin, Éditions Delachaux et Niestlé, 2005


     286 pages bichromie
     Format : 21 x 14 cm
     Prix : 21,95 euros

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le nouveau roman de Philippe Besson plonge une nouvelle fois ses lecteurs dans la complexité des relations humaines, dès lors qu'une dérive a entraîné un protagoniste dans des situations délicates. Comme le titre l'indique, l'abandon est le thème majeur de cette oeuvre : celle d'un homme, qui sans le vouloir, est devenu responsable de la mort de son fils. A Falmouth, on ne pardonne pas une telle infamie, coupable ou non, c'est l'acte qui compte, pas la responsabilité de chacun. Décidé à fuir, à entamer une nouvelle vie, le présumé assassin ne refusera pas sa condamnation, allant même jusqu'à refuser un avocat pour sa défense et à accepter tous les mensonges issus de son procès. De retour à Falmouth, c'est l'indifférence, ou la médisance qui l'attendent, sous fond de menaces.

    Philippe Besson pose la question de la reconstruction après un drame familial : comment oublier une catastrophe alors que les autres ne cessent de vous rappeler, par leur silence, vos échecs ? Comment retrouver l'innocence perdue, condamnée par le désaveu d'autrui ? Peut-on espérer avoir une seconde chance ?

    L'auteur livre quelques pages exceptionnelles sur le mariage, et sur la vie en prison, d'une lucidité à toute épreuve, avec les mots qu'il faut. Un bon roman, pas le meilleur, mais agréable à lire par sa construction épurée.
    références

     

    Un instant d’abandon, de Philippe Besson, Julliard, 18€ , 213 pages

     


    votre commentaire
  •  

    Avis sur : Le carrelage de sol et mural , de THIERRY GALLAUZIAUX et DAVID FEDULLOOn le voudrait étanche, agréable aux pieds mais non glissant, facile à entretenir et décoratif, mais rares sont les revêtements de sol qui répondent parfaitement à toutes ces exigences. Reste donc à trouver le bon compromis entre décor et confort. Le livre de Thierry GALLAUZIAUX, artisan carreleur à Perpignan et David FEDULLO, artisan carreleur à Toulouse, nous donne quelques avis éclairés sur al question.exemple , leur chapitre"Bien choisir son sol de salle de bain : carrelages, parquet" :

    •  Les carrelages :

    Ils sont en grès, terre cuite, pierre naturelle, pâte de verre, marbre..., de toutes dimensions et de couleurs très variées. Le choix des carrelages est vaste, du plus classique au plus original, mais il n'est pas seulement affaire de goût, c'est aussi une question pratique.

     

    Certains carreaux existent aussi en pierres reconstituées. Aussi résistantes que la pierre naturelle, elles sont accessibles à un prix deux fois moindre. Elles forment un dallage d’aspect très rustique, grâce à une palette de coloris variés, du blanc gris au rouge foncé.

    Plus de choix !
    Il existe aujourd’hui des carrelages en métal, sous forme de carreaux, de mosaïque ou de listels. En acier, en cuivre, en laiton, ils se patinent et changent de couleur avec le temps.
    Les carreaux de ciment aussi constituent une alternative de qualité, remise au goût du jour.

     

    • Les duos assortis : 

    Galets et grès, bois et carrelage, ciment et sol souple, les revêtements gagnent à s'associer pour révéler leurs avantages propres et donner aux salles de bains un caractère hors du commun.

     

    • Les revêtements souples : 

    Faciles à poser, simples à changer, ils ouvrent la porte à toutes les libertés, du très classique au plus bohème.

     

    • Le bois : 

    Sa chaleur au contact et sa couleur naturelle sont inégalables. Mais seuls certains bois s'accommodent de l'eau et l'étanchéité du parquet exige une mise en œuvre appropriée.

     

    • Les ciments colorés : 

    En couche d'épaisseur variable, le ciment recouvre les sols d'une surface décorative continue qui semble ouvrir l'espace. En carreaux, ses tons et motifs sont délicats et inventifs.

     

    Carrelage de sol et carrelage mural, David Fedullo, Thierry Gallauziaux, Eyrolles, 2017

     


    votre commentaire
  •  

    Cette novela (entre la longue nouvelle et le court roman) raconte l’histoire d’un personnage énigmatique et original prénommé César Capéran, « Gascon gasconnant », « Gascon taciturne » et « digne campagnard » selon le narrateur.

    Ce provincial tout en paradoxes (retenues et exultations soudaines) est également un être plein d’ambitions même s’il préfère la plupart du temps se taire ou faire parler « la tradition » symbolisée par Pascal, Bossuet, Diderot ou Poussin. Monté à Paris pour des raisons d’abord obscures mais avec en tête de vagues projets littéraires, il passe la plupart de son temps à… ne rien faire sinon boire le vin de son pays, fumer et parler avec le narrateur dans sa chambre ou dans sa mansarde au Ministère des Colonies. En vrai dilettante, le jeune Gascon, sorte de Bartleby ou de Jean Dézert, aura un destin que n’envieront sans doute pas ses aïeux, les personnages balzaciens.

    Texte désopilant, pince-sans-rire et original, écrit au tout début du siècle par un auteur mort sur les Champs d’honneur.

     

    César Capéran de Louis Codet a d’abord été publié dans la revue Les Marges, puis par Gallimard en 1918 et a été accueilli chaleureusement par les critiques.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Deuxième publication de Yasmina Reza cette année, avec « dans la luge d’Arthur Shopenhauer », cette « autobiographie », ou plutôt morceaux choisis de vie, « nulle part » est nourrie de réflexions et de constats autour de l’auteur et de sa famille. Nathan, son fils qu’elle voit désespérément grandir, ses parents qui ne viennent de nulle part finalement, ce qui aura pour effet qu’elle n’a pas de coin à elle, pas de « chez soi ». C’est aussi une réflexion sur le rapport entre son passé et ses écrits.

    Est-ce autobiographique, ou est-ce par pur hasard qu’on retrouve des concordances ? Telle est la question que se pose Yasmina Reza.

    Si vous ne devez lire qu’un livre de Yasmina Reza sur les deux, choisissez plutôt « dans la luge d’Arthur Shopenhauer », à moins que vous préfériez les confessions à demi-mots, écorchées, elliptiques, avec un brouillard apparent qui cache un mystère encore plus grand.

     

     

    nulle part,  Yasmina Reza , Albin michel 9€,  78 pages

     


    votre commentaire