-
Le nouveau roman de Philippe Besson plonge une nouvelle fois ses lecteurs dans la complexité des relations humaines, dès lors qu'une dérive a entraîné un protagoniste dans des situations délicates. Comme le titre l'indique, l'abandon est le thème majeur de cette oeuvre : celle d'un homme, qui sans le vouloir, est devenu responsable de la mort de son fils. A Falmouth, on ne pardonne pas une telle infamie, coupable ou non, c'est l'acte qui compte, pas la responsabilité de chacun. Décidé à fuir, à entamer une nouvelle vie, le présumé assassin ne refusera pas sa condamnation, allant même jusqu'à refuser un avocat pour sa défense et à accepter tous les mensonges issus de son procès. De retour à Falmouth, c'est l'indifférence, ou la médisance qui l'attendent, sous fond de menaces.
Philippe Besson pose la question de la reconstruction après un drame familial : comment oublier une catastrophe alors que les autres ne cessent de vous rappeler, par leur silence, vos échecs ? Comment retrouver l'innocence perdue, condamnée par le désaveu d'autrui ? Peut-on espérer avoir une seconde chance ?
L'auteur livre quelques pages exceptionnelles sur le mariage, et sur la vie en prison, d'une lucidité à toute épreuve, avec les mots qu'il faut. Un bon roman, pas le meilleur, mais agréable à lire par sa construction épurée.
référencesUn instant d’abandon, de Philippe Besson, Julliard, 18€ , 213 pages
votre commentaire -
On le voudrait étanche, agréable aux pieds mais non glissant, facile à entretenir et décoratif, mais rares sont les revêtements de sol qui répondent parfaitement à toutes ces exigences. Reste donc à trouver le bon compromis entre décor et confort. Le livre de Thierry GALLAUZIAUX, artisan carreleur à Perpignan et David FEDULLO, artisan carreleur à Toulouse, nous donne quelques avis éclairés sur al question.exemple , leur chapitre"Bien choisir son sol de salle de bain : carrelages, parquet" :
- Les carrelages :
Ils sont en grès, terre cuite, pierre naturelle, pâte de verre, marbre..., de toutes dimensions et de couleurs très variées. Le choix des carrelages est vaste, du plus classique au plus original, mais il n'est pas seulement affaire de goût, c'est aussi une question pratique.
Certains carreaux existent aussi en pierres reconstituées. Aussi résistantes que la pierre naturelle, elles sont accessibles à un prix deux fois moindre. Elles forment un dallage d’aspect très rustique, grâce à une palette de coloris variés, du blanc gris au rouge foncé.
Plus de choix !
Il existe aujourd’hui des carrelages en métal, sous forme de carreaux, de mosaïque ou de listels. En acier, en cuivre, en laiton, ils se patinent et changent de couleur avec le temps.
Les carreaux de ciment aussi constituent une alternative de qualité, remise au goût du jour.- Les duos assortis :
Galets et grès, bois et carrelage, ciment et sol souple, les revêtements gagnent à s'associer pour révéler leurs avantages propres et donner aux salles de bains un caractère hors du commun.
- Les revêtements souples :
Faciles à poser, simples à changer, ils ouvrent la porte à toutes les libertés, du très classique au plus bohème.
- Le bois :
Sa chaleur au contact et sa couleur naturelle sont inégalables. Mais seuls certains bois s'accommodent de l'eau et l'étanchéité du parquet exige une mise en œuvre appropriée.
- Les ciments colorés :
En couche d'épaisseur variable, le ciment recouvre les sols d'une surface décorative continue qui semble ouvrir l'espace. En carreaux, ses tons et motifs sont délicats et inventifs.
Carrelage de sol et carrelage mural, David Fedullo, Thierry Gallauziaux, Eyrolles, 2017
votre commentaire -
Cette novela (entre la longue nouvelle et le court roman) raconte l’histoire d’un personnage énigmatique et original prénommé César Capéran, « Gascon gasconnant », « Gascon taciturne » et « digne campagnard » selon le narrateur.
Ce provincial tout en paradoxes (retenues et exultations soudaines) est également un être plein d’ambitions même s’il préfère la plupart du temps se taire ou faire parler « la tradition » symbolisée par Pascal, Bossuet, Diderot ou Poussin. Monté à Paris pour des raisons d’abord obscures mais avec en tête de vagues projets littéraires, il passe la plupart de son temps à… ne rien faire sinon boire le vin de son pays, fumer et parler avec le narrateur dans sa chambre ou dans sa mansarde au Ministère des Colonies. En vrai dilettante, le jeune Gascon, sorte de Bartleby ou de Jean Dézert, aura un destin que n’envieront sans doute pas ses aïeux, les personnages balzaciens.
Texte désopilant, pince-sans-rire et original, écrit au tout début du siècle par un auteur mort sur les Champs d’honneur.
César Capéran de Louis Codet a d’abord été publié dans la revue Les Marges, puis par Gallimard en 1918 et a été accueilli chaleureusement par les critiques.
votre commentaire -
Deuxième publication de Yasmina Reza cette année, avec « dans la luge d’Arthur Shopenhauer », cette « autobiographie », ou plutôt morceaux choisis de vie, « nulle part » est nourrie de réflexions et de constats autour de l’auteur et de sa famille. Nathan, son fils qu’elle voit désespérément grandir, ses parents qui ne viennent de nulle part finalement, ce qui aura pour effet qu’elle n’a pas de coin à elle, pas de « chez soi ». C’est aussi une réflexion sur le rapport entre son passé et ses écrits.
Est-ce autobiographique, ou est-ce par pur hasard qu’on retrouve des concordances ? Telle est la question que se pose Yasmina Reza.
Si vous ne devez lire qu’un livre de Yasmina Reza sur les deux, choisissez plutôt « dans la luge d’Arthur Shopenhauer », à moins que vous préfériez les confessions à demi-mots, écorchées, elliptiques, avec un brouillard apparent qui cache un mystère encore plus grand.
nulle part, Yasmina Reza , Albin michel 9€, 78 pages
votre commentaire -
Peintures, dérivés - Connaissez-vous les décapants ?
Aujourd'hui le décapage de peinture n'est plus une corvée. Les industriels ont fait de nombreux progrès afin de développer des décapants étudiés pour tous supports.
Dans son livre , Nature d'intérieur - Peinture déco, Viviane Rousset , Peintre d'intérieur à Lodève , nous en parle en détail :
DECAPEX REVISITE SA GAMME
Leader sur son marché (avec plus de 36% de parts de marché en volume en 2006), l’industriel DECAPEX revisite entièrement la gamme de ses produits afin d’offrir les meilleures formules, les meilleures solutions en terme de décapage pour tous les types de supports.C’est ainsi qu’est née la formule « minute » : vous en rêviez ? Decapex l’a fait ! Décaper en un temps record tous types de matériaux c’est aujourd’hui possible.
Les nouveaux décapants peinture sont rapides, efficaces en profondeur, pratiques, faciles à utiliser, respectueux de la santé et de l’environnement et désormais facilement transportables et stockables pour vos chantiers à l’extérieur.
Decapex a même inventé un nouveau bidon pour toute la gamme, avec une ouverture large, qui permet une utilisation directe sans transvasement.
DECAPANT MINUTE ?
La nouvelle formule est une association unique de matières actives spécifiques :- Les agents de mouillage légers pénètrent rapidement la 1ère couche de peinture à décaper pour créer un frisage ultra rapide inférieur à 1 min.
- Le frisage permet à son tour aux matières actives d’accéder plus en profondeur dans les différentes couches de peinture à décaper.
- La formule gel auto régule l’évaporation des solvants pour leur laisser le temps d’agir le plus profondément possible.
- Dotée d’une paraffine émulsionnable, la formule gel offre une grande facilité de rinçage et de nettoyage des outils.
RAPIDE EFFICACE PRATIQUE
La formule « minute » détruit immédiatement le film de surface.Elle permet de décaper jusqu’à 10 couches de peinture.
Sa formule gélifiée permet une utilisation optimale sur tous les supports.
Découvrez la gamme Décapant Minute :
- Universel : toutes peintures, lasures, vernis, vitrificateurs mono-composants, crépis, plastiques, colles
- Bois : toutes peintures, lasure, vernis, vitrificateurs mono-composants
- Métal : toutes peintures, vernis mono-composants, colles
- Sols (ciment-bois-carrelage) : toutes peintures, vernis, vitrificateurs mono-composants, restes de colle
Graffiti
CONSEILS D’UTILISATION
La pénétration du produit sera optimale sur support horizontal. Sur les supports en bois, utiliser la spatule à plat dans le sens des fibres du bois. Effectuer un dépolissage grossier à l’aide d’un gros abrasif (grain 60) sur de très anciennes peintures ou sur des peintures épaisses. Procéder par petites surfaces. Egréner et dépoussiérer le support avant l’application d’une nouvelle finition.Nature d'intérieur - Peinture déco, Viviane Rousset, Editions de Saxe, 2012
votre commentaire